Revue de Presse
- Revel. Élisabeth Zanesi expose la Méditerranée à Libre Cours
L’artiste et ses œuvres à la galerie. Photo DDM, Th. G-M.
Publié le 17/10/2024 à 05:13
Th. G-M
Le vendredi 11 octobre à 18 h 30, l’atelier et galerie Libre-Cours a accueilli le vernissage de l’exposition d’Élisabeth Zanesi, une artiste passionnée par le paysage méditerranéen.
Jusqu’à la fin du mois, elle invite les visiteurs à s’immerger dans son univers, en présentant ses peintures à l’huile. Habitante de Sorèze, où elle vient de terminer l’aménagement de son atelier après des années passées à Toulouse, Elisabeth Zanesi peint depuis des décennies et expose son travail depuis 1998.
À travers ses toiles, l’artiste capture l’essence des paysages qu’elle découvre lors de ses promenades. « Je m’inspire de paysages extérieurs, j’absorbe quelque chose et je le retranscris ensuite, sans projet prédéfini », explique-t-elle. Son processus créatif repose sur des superpositions de couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) et de couches de peinture à l’huile, avec un fond de terre de Sienne ou de bleu, à la manière des peintres du Moyen Âge. Elle crée elle-même ses teintes en y ajoutant des pigments, afin de faire vibrer les couleurs et donner profondeur et texture à ses œuvres.
Marquée par les incendies
L’artiste a également été touchée par les incendies qui ont marqué certains étés et rend hommage à la nature méditerranéenne en peignant des arbres emblématiques de cette région, ainsi que des paysages maritimes et panoramiques.
Minimaliste et synthétique, sa peinture se concentre autour du sujet principal, jouant avec le vide pour recentrer le regard. Une trentaine de toiles sont exposées, invitant les visiteurs à découvrir l’atmosphère unique et lumineuse de ses œuvres.Infos pratiques : L’exposition se visite librement aux horaires d’ouverture de la galerie. Les mardis, mercredis, jeudis et vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 puis de 15 heures à 19 heures et les samedis de 9 h 30 à 12 h 30 puis de 15 heures à 18 heures. Contact : par téléphone au 06 50 80 77 23 ou par e-mail galerielibrecours@gmail.com.
- La Dépêche – Revel. Francis Rey à Libre cours : 30 œuvres pour 30 ans
Le vernissage de l’exposition de Francis Rey, mardi 21 janvier à Libre cours, a marqué une étape importante dans l’histoire de cette galerie revéloise. Ce peintre, intimement lié à la galerie depuis son ouverture en 1993 par Alain Descombes, est le premier à y avoir exposé et a été régulièrement mis en lumière depuis, presque chaque année. Cette nouvelle exposition, placée sous le signe de la rétrospective, retrace près de trente ans de collaboration entre l’artiste et la galerie. Une trentaine d’œuvres sont présentées, allant des encres et aquarelles aux collages. Certaines créations datent des années 1990, tandis que d’autres sont beaucoup plus récentes, offrant une vision d’ensemble de l’évolution du style de Francis Rey. Les visiteurs ont également pu découvrir des affiches d’expositions passées, témoignant du lien indéfectible entre l’artiste et ce lieu. « J’ai assisté à l’ouverture de la galerie. Alain Descombes était quelqu’un d’honorable, et Camille, sa fille, est du même acabit. Je suis toujours superbement accueilli ici », a confié Francis Rey. Camille Descombes, désormais à la tête de la galerie, a souligné la continuité de cette collaboration en partageant une anecdote touchante : « J’ai retrouvé une photo de l’inauguration en 1993 où l’on voit mon père et Francis ensemble. Ils sont tous les deux magnifiques. » L’exposition, qui se tiendra jusqu’au 8 février, permet de plonger dans l’univers d’un artiste local emblématique, dont la carrière s’étend sur plus de soixante ans. Elle offre une occasion unique de redécouvrir des œuvres marquées par une créativité et une diversité technique remarquables.Exposition accessible à la galerie Libre cours, rue de Dreuilhe, du mardi au samedi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 heures à 19 heures. Entrée libre. Informations : 05 62 18 91 84.
https://www.ladepeche.fr/2025/01/28/francis-rey-a-libre-cours-30-oeuvres-pour-30-ans-12474369.php
- Article sur l’exposition de Julien Laurent
Jusqu’à la fin du mois d’octobre, la galerie Libre Cours, rue de Dreuilhe à Revel, accueille le photographe Julien Laurent pour son exposition « Terres Éphémères ». L’artiste propose aux visiteurs de laisser dériver leur regard sur des paysages en situation de périls, à travers une vingtaine de clichés permettant notamment de découvrir la pointe de Gatseau, au sud de l’île d’Oléron. Originaire de Charentes-Maritime, le photographe a été sensible au recul du trait de côte, conséquence des bouleversements climatiques en partie engendrés par les activités humaines. Ces clichés sont pour lui une manière d’attester du phénomène. « On peut parfois débattre sans fin avec des gens, qui s’emmurent dans le scepticisme vis-à-vis des changements de notre environnement, mais les photos ne mentent pas. Elles sont des témoignages de la façon dont les choses changent, souvent pour le pire, autour de nous », explique le photographe. Ses clichés et vidéos capturent dans l’instant, des paysages qui n’existent peut-être déjà plus, montrant notamment ces arbres faméliques et pourtant encore dressés de façon éphémère après une tempête ayant laissé définitivement leurs racines rejoindre l’océan.